6 et 7 avril - Paris

Le Printemps des Assoces

- Mis à jour : 3 avril 2013 , par Jean-Benoit RICHARD

Pour la quatorzième année consécutive, l’Inter-LGBT organise le Printemps des Assoces, un week-end à la rencontre des acteurs de la vie gaie et lesbienne en Ile-de-France.

Le salon

- dimanche 7/4 14h à 19h

Venez rencontrer sur leur stand une centaine d’associations à vocation culturelle, politique, conviviale, sportive, professionnelle, de prévention, familiale...

Ateliers interassociatifs

- samedi 6/4 10-12h puis 14-16h

Rencontres et débats organisés par des associations membres de l’Inter-LGBT. Au programme :

10h-12h : Procréation médicalement assistée, homoparentalités, questions et enjeux

14h-16h : Atelier VIH, sport et bien être

14h-16h : La santé des lesbiennes : un enjeu féministe !

Conférence politique

- samedi 6/4 16h-19h

La conférence politique du Printemps des Assoces aura pour thème

Filiation, adoption, PMA... : en quoi l’homoparentalité questionne-t-elle les stéréotypes de genre ?

Elle abordera les questions liées à la sécurisation des familles homoparentales existantes et en devenir, et à l’accès à la PMA pour toutes les femmes – autant de questions qui ne trouvent pas toutes leurs réponses dans le projet de loi “mariage pour tous”.

Une table ronde composée de personnalités de la société civile permettra d’abord de s’interroger sur la nature des réticences qui amènent certain-e-s à refuser d’envisager qu’un couple de femmes puisse mettre au monde un enfant en ayant recours à une procréation médicalement assistée. Alors que le projet de loi "mariage pour tous" va ouvrir l’adoption aux couples de même sexe, en quoi l’accès à la procréation médicalement assistée - reconnue par les lois de bioéthique de 1994 - ne pourrait elle pas être ouverte à toutes les femmes demain ? La reconnaissance de l’homoparentalité ne bouscule pas tant le droit - puisqu’elle vise à sécuriser de la même manière toutes les familles - que les représentations, les stéréotypes de genres et l’assignation des rôles attribués aux hommes et aux femmes.

Après cette séquence de réflexion, des personnalités politiques – représentant les différents partis politiques républicains – prendront ensuite la parole pour répondre aux questions et aux interpellations issues de cette première table ronde.

Apéritif convivial

- samedi 6/4 à partir de 20h

Prendre un verre pour faire la fête ensemble.

Voir en ligne : http://printemps.inter-lgbt.org


 
PUBLICITE