1er décembre 17 : journée mondiale de lutte contre le sida

Comme tous les ans, l’organisation de la journée mondiale de lutte contre le sida est prise en charge par Act Up Paris. La traditionnelle manifestation partira à 18h de la place de la République. Le cortège empruntera les rues du Temple, de Turbigo, Beaubourg, du Renard, de la Verrerie, des Archives, des Francs-Bourgeois et la rue Vieille-du-Temple pour aboutir à la halle des Blancs Manteaux.

Le mot d’ordre choisi cette année

Sida : c’est quand qu’on guérit ?

rappelle que « l’épidémie de sida n’est pas réglée, tout juste gérée ». Dans leur appel à manifester, les militants d’Act Up Paris expriment le sentiment d’abandon qui est le leur face aux difficultés sociales et économiques qui sont le lot quotidien de ceux qui vivent avec le virus ; abandon de la recherche financée par l’Etat pour le plus grand profit de l’industrie pharmaceutique, accusée de faire des marges financières astronomiques au détriment de l’accès aux traitements de près de 40% des séropositif-ve-s de la planète ; abandon enfin de la solidarité internationale et de l’aide aux migrant-e-s qui subissent répression policière et explusions.

De son côté, Aides a publié cette semaine les résultats d’un sondage effectué en octobre dernier portant sur la perception des personnes séropositives en France. Ils révèlent des avancées en demi-teinte.

A l’issue de la marche, une cérémonie de déploiement du Patchworks des Noms se déroulera devant la Halle des Blancs-Manteaux, où se tient jusqu’au lendemain la Fight AIDS Paris Week, une série d’ateliers, de discussions, d’expositions et de commémoration consacrés aux luttes contre le sida en 2017, pour faire comprendre tout ce qu’il reste à faire.

 


 
PUBLICITE