10 ans / 10 films

- Mis à jour : 6 octobre 2005 , par Jean-Benoit RICHARD

1994-2004 : ces 10 ans sont l’occasion de découvrir une « programmation anniversaire ». Des films qui ont fait date, des films cultes, des films que l’on a envie de découvrir ou redécouvrir.

Des réalisateurs et des réalisatrices participent à cet anniversaire en venant présenter au public les films qui leur sont chers.

Le Droit du plus fort

R.W Fassbinder, Allemagne, 1974, 123 min, 35 mm, VOSTF)
Jeu 25 - 19H00 - Salle 100
Présenté par Catherine Breillat.

En parlant de ce film, Fassbinder (qui joue le rôle de Franz) a dit qu’il avait voulu tourner une comédie, "sa première histoire commerciale". Ce film renferme pourtant de nouveaux aspects, comme une simplification psychologique encore plus radicale, mais aussi un rien de causticité. Malgré la virtuosité du maniement de la caméra, les scènes ont toujours quelque chose d’étouffant. Avec « Le Droit du plus fort », Fassbinder est parvenu à rendre compte de la société allemande avec une acuité bouleversante.

Glen or Glenda

Ed D.Wood Jr, Etats-Unis, 1953, 80 min , 35 mm, VOSTF
Dim 21 - 14H00 - Salle 100
Présenté par Rémi Lange.

L’histoire d’Alan est basée sur celle Christine Jorgensen, célèbre transsexuelle. Par le « plus mauvais réalisateur de l’histoire du cinéma », immortalisé par le film de Tim Burton.

Happy Together


Wong Kar-Waï, Hong Kong, 1997, 90min, 35 mm, VOSTF
Sam 20 - 16H00 - Salle 100
Présenté par Christophe Honoré et Claire Vassé (Positif, France-Culture)

Un brillant exercice de style et un symbole de la liberté perdue de Hong Kong. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1997, par le réalisateur de In The Mood For Love.

Poison


Todd Haynes, Etats Unis, 1991, 85 min, 35 mm
Dim 28 - 14H30 - Auditorium
Présenté par Sébastien Lifshitz

Poison est un film qui raconte des histoires mais pose aussi de vraies questions. Sur la nature de la déviance, le conditionnement et la maladie. Original, provocant et inclassable, ce film est un must qui, lors de sa sortie en salles aux Etats-unis, a provoqué de nombreuses polémiques. Un des films fondateurs du New Queer Cinema.

F. est un salaud


Marcel Gisler, France/ Suisse, 1998, 92 min, 35 mm
Lun 22 - 19H30 -Auditorium

Sur fond de sexe, drogues et (glam) rock n’ roll, la performance des deux jeunes comédiens Frédéric Andrau et Vincent Branchet est étonnante. Cette brillante adaptation du roman culte des années soixante-dix de Martin Frank évite tous les pièges de la reconstitution historique kitsch. Un film à (re) découvrir.

Born in Flames


Lizzie Borden, Etats-Unis, 1983, 90 min, 16 mm, VO Anglais
Dim 21 - 20H30 - Salle 100

Ce film indépendant a remporté un énorme succès dès sa sortie en salle : tourné comme un documentaire, il se révèle être une fiction optimiste sur la solidarité des femmes de différentes origines, classes, couleurs et sexualités contre toute forme de pouvoir.

Dr Jekyll & Sister Hyde


Roy Ward Baker, Royaume-Uni, 1971, 96 min, 35 mm, VF
Sam 20 - 22H00 - Salle 100

Transformer un homme en femme, voilà une variation originale et inédite du thème Jekyllien ! Le scénario est dû à Brian Clemens, maître d’œuvre de la série Chapeau melon et bottes de cuir.

Go Fish


Rose Troche, Etats-Unis, 1994, 85 min, VOSTF
Sam 27 - 20H00 - Salle 100

Rose Troche - qui signe désormais la série The L World présentée également au Festival - a réalisé ici l’un des premiers films qui explore avec humour et légèreté la communauté lesbienne de Los Angeles. Marquant !

suivi de

Lesborama


Nathalie Magnan, France, 26 min, vidéo

Sois belle et tais-toi


Delphine Seyrig, France, 1976, 111 min, vidéo noir et blanc, documentaire
Ven 26 - 21H30 - Salle 100
Présenté par Jacques Martineau, Olivier Ducastel et Nicole Fernandez-Ferrer.

Delphine Seyrig interviewe vingt-deux actrices dont Juliet Bertho, Jane Fonda, Shirley Mc Laine... sur leur expérience professionnelle.

Virgin Machine


Monika Treut, Allemagne, 1988, 84 min, DVD, VOSTF
Samedi 20 - 20H00 - Salle 100

Un film candide et follement obscène sur la sexualité féminine. Réalisé par Monika Treut, il fait partie de l’avant-garde du cinéma queer. A voir absolument !

suivi de

it wasn’t love


Sadie Benning, Etats-Unis, 20 min, vidéo, VO Anglais, fiction.

Un film expérimental, une histoire d’amour et de désir avec une « bad girl » qui prend la forme de plusieurs stéréotypes hollywoodiens.


 
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