Inédits et avant-premières

- Mis à jour : 8 novembre 2004 , par Jean-Benoit RICHARD

Angels in America


Mike Nichols, Etats Unis, 2005, 5h52, vidéo, VOSTF)
Dim 21 - 17H30 - Auditorium (entrée libre)

Adapté d’une pièce de théâtre qui a connu un succès retentissant, Angels in America a été transposé au petit écran par l’auteur même de la pièce originale, Tony Kushner. Force est d’admettre que la transposition de l’univers théâtral à celui de la télévision est franchement réussie. Il faut dire qu’il s’est allié les services de vétérans aguerris, en particulier le réalisateur Mike Nichols (Qui a peur de Virginia Woolf ?, Le Lauréat, Working Girl ...). Il y avait longtemps que Nichols ne nous avais proposé une mise en scène aussi inspirée et maîtrisée. La virtuosité et la précision de la réalisation nous laissent croire que le cinéaste a retrouvé les instincts qui l’animaient en début de carrière. Qui plus est, Nichols et Kushner se sont entourés de comédiens talentueux : Al Pacino, Meryl Streep, Patrick Wilson, Jeffrey Wright et Emma Thompson. Une distribution de tout premier ordre, d’un calibre à faire pâlir d’envie toute méga-production cinématographique. Aucun talent n’a été gaspillé, faisant de Angels in America une production de très haut calibre qui a raflé tous les prix aux derniers Emmy Awards. Une œuvre à ne pas manquer.

L’ Ennemi naturel


Pierre Erwan Guillaume, France, 2004, 97 min, 35mm
Mer 24 - 21H30 - Auditorium

Une histoire policière, pas pour les codes du polar, mais pour ses plongées dans les gouffres de l’âme. Une histoire qui se veut sur le fil du rasoir, aussi frontale que mystérieuse, aussi heurtée qu’implacable. Comme un rêve.

Pierre-Erwan Guillaume est co-scénariste de Jean Paul Civeyrac, Solveig Anspach, Catherine Corsini et Tony Marshall. L’Ennemi naturel est son premier long-métrage.

Avec Jalil Lespert et Aurélien Recoing.

En présence des comédiens et du réalisateur.

Avant-première. Sortie en salle le 1er décembre 2004.

Garçon Stupide


Lionel Baier, Suisse, 2004, 93 min
Sam 27 - 20H30 - Auditorium

Garçon Stupide est un premier long-métrage de fiction qui échappe à toutes les catégorisations, un film tranchant et sans concession.

En présence de l’équipe du film.

Avant-première. Sortie en salle en janvier 2005

Parfum d’Absinthe


Achim von Borries, Allemagne, 2004, 90 min, 35mm, VOSTF
Mar 23 - 20H00 - Auditorium

Inspiré d’un fait réel qui défraya la chronique berlinoise en 1927, Parfum d’Absinthe met en scène la décadence d’une communauté assoiffée d’extrême et en panne de repères, en plein cœur de l’époque incertaine et confuse de l’entre-deux-guerres.

En présence du réalisateur et des comédiens.

suivi de

Plutôt d’accord


Christophe et Stéphane Botti, France, 2004, 14 min, 35 mm

Jérémie est un jeune gay introverti qui rêve du grand amour. Sa collègue, Céline, l’incite à profiter de leur job - tous les deux recrutent des passants pour des tests de consommation - pour rencontrer l’idylle amoureuse. L’occasion se présente avec Rodrigue dont le physique trouble terriblement Jérémie. Céline pousse alors ce dernier à téléphoner à Rodrigue. Mais la timidité et la maladresse du jeune homme vont l’entraîner dans une histoire compliquée.

Anonymous


Todd Verow, Etats Unis, 2004, 85 min, vidéo, VO
Dim 28 - 16H3O - Auditorium

Avec Anonymous, le réalisateur underground Todd Verow (réalisateur du sulfureux Frisk) a voulu faire un film sur le sexe ainsi que sur l’impossibilité et la complexité de la monogamie. Un film qui traite de l’amour véritable, celui qui exige beaucoup de travail, de sueur et de larmes. Un film qui concerne tout le monde, à condition d’accepter de se regarder dans la glace.

Attention, ce film est présenté en VO anglais.

Goldfish Memory


Liz Gill, Irlande, 2003, 85 min, 35mm, VOSTF
Ven 26 - 20H00 - Salle 300 & Dim 28 - 14H15 - Salle 300

Goldfish Memory est une comédie qui pose un regard léger sur les dangers et les plaisirs de la drague dans la ville moderne de Dublin. Tom, Isolde, Clara... chacun y va de ses rencontres et de ses séductions, entre liaisons romantiques et cœur brisé ! Clara et Angie se croisent, tombent amoureuses puis se séparent ; Tom, un prof dragueur, passe d’une étudiante à l’autre ; David ne croit qu’aux rencontres furtives entre mecs alors que Clara finit par rencontrer la femme de sa vie... Pourtant tous se posent la même question : quel est l’amour idéal et la relation parfaite ? Finalement ils s’entendent toutes et tous sur un seul point : il est juste impossible de vivre sans amour que l’on soit lesbienne, gai, hétéro ou entre les deux !

Mango Kiss


Sascha Rice, Etats-Unis,2003, 85 min, vidéo, VOSTF
Mar 23 - 22H00 - Auditorium & Dim 28 - 20H15 - Salle 300

Lou, dragueuse et sûre d’elle, tombe amoureuse de sa meilleure amie, Sass. Elles s’installent ensemble et dès leur arrivée à San Francisco, elles découvrent le milieu de la drague et des jeux de séductions multiples entre filles. Elles décident d’essayer à leur tour ! Elles s’inventent alors des personnages : Lou devient "Captain Daddy" , Sass "Princesse Sassy" et chacune séduit des amantes grâce à des schémas et des mise-en-scènes rocambolesques. Au début tout semble facile, mais très vite leur relation ouverte se complique... Mango Kiss est une comédie drôle et satirique sur les relations ouvertes et les jeux de rôles entre lesbiennes.

Round Trip


Shahar Rozen, Israel, 2003, 95 min, vidéo, VOST Anglais
Dim 28 - 18H15 - Salle 300

Nurit s’ennuie dans sa vie de famille trop bien rangée. Un jour, elle quitte mari et appartement pour s’installer à Tel Aviv avec ses deux enfants. Elle est vite débordée par son travail de chauffeur de bus et sa vie de mère célibataire.

Elle décide alors de partager son appartement avec Mushidi, émigrante du Ghana en attente de papiers, qui en échange d’une chambre va s’occuper des enfants. Une amitié s’installe entre les deux femmes qui se transforme peu à peu en romance amoureuse. Nurit retrouve bonheur et joie de vivre. Pourtant elle aura du mal à assumer ce nouvel amour...

Attention, ce film est présenté en VO sous-titré en anglais

The Raspberry Reich


Bruce LaBruce, Allemagne, 2004, 90 min, DVD, VOSTF
Mar 20 - 20H15 - Auditorium & Ven 26 - 20H00 - Auditorium

Jamais montré en France, The Raspberry Reich est la dernière bombe du réalisateur d’Hustler White, un film provocateur et savoureusement porno. Tourné à Berlin, le film de Bruce LaBruce gratouille là où ça fait mal chez les allemands (la bande à Baader) et nous rappelle au passage qu’homosexualité et révolution étaient autrefois synonymes. Jubilatoire !

En présence du producteur et des comédiens.

Juste un peu de réconfort


Armand Lameloise, France, 2004, 39 min, 35mm
Lun 22 - 21H30 - Auditorium

Arnaud et Guillaume sont deux adolescents qui terminent leur dernière année de collège dans la confusion et le désordre. Entre les copains, les cigarettes, les filles et l’alcool, les angoisses de lendemains maussades appesantissent le début des vacances. Arnaud découvre que derrière cette apparente amitié étouffent des sentiments forts qu’il a de plus en plus de mal à dominer, il comprend qu’il est en train de tomber amoureux de son ami...

Prix d’interprétation masculine au Festival de Clermont 2004 pour Arthur Moncla

En présence du réalisateur

suivi de

Vernissage 13


Mathieu Lis, France, 2003, 33 min, 35mm
Lun 22 - 21H30 - Auditorium

Un narrateur commente en voix off des œuvres d’art contemporaines sur fond de scènes de prostitution masculine. Peu à peu, on comprend que le narrateur est à la fois un collectionneur évoquant les pièces de sa collection et un jeune prostitué que l’on voit dans ses rencontres avec sa clientèle mêlées à des images de lieux de prostitution.

En présence du réalisateur.

et

Embrasser les tigres


Teddy Lussi-Modeste, France, 2004, 20 min, 35mm
Lun 22 - 21H30 - Auditorium

Dans la communauté gitane de Grenoble, un jeune champion de boxe thaï apprend de son grand frère ce qu’est la virilité.

En présence du réalisateur.

But I’m a Cheerleader


Jamie Babbit, Etats-Unis, 1999, 85 min, DVD, VOSTF
Jeu 25 - 19h45 - Auditorium

Megan a tout pour elle. Elle est jolie, bonne élève et pom-pom girl. Un jour, horreur, ses parents et ses amis l’accusent d’être lesbienne ! Alors, direction « le Droit chemin », une maison de rééducation pour jeunes gays et lesbiennes trop tôt repérés. Tout feu tout flamme, Megan ne demande qu’à changer. Mais elle sympathise avec une joyeuse bande et tombe amoureuse de Graham, une fille... De leur côté, les jeunes Joel, Andre, Clayton et Dolph craquent pour les muscles et le sex appeal des super-mâles qu’on leur donne en exemple ! Mike (RuPaul Charles, ici à contre-emploi !) et Rock en éducateurs-tentateurs pour les garçons sont irrésistibles ! But I’m a Cheerleader est un film hilarant à l’ambiance kitchissime. Il est tiré de faits réels : aux États-Unis, il existe de nombreuses maisons thérapeutiques pour les jeunes homos !


 
PUBLICITE