Les événements de l’IDAHO : à Paris

- Mis à jour : 12 mai 2008 , par Jean-Benoit RICHARD

- 15 mai : 20h, Centre LGBT de Paris-Île de France, 63 rue Beaubourg, le Chorégraphe Redha et les ballets Redha proposent un happening interactif autour de l’homophobie. Danses, images et informations. Un rendez-vous sensuel, viscéral, inédit et immanquable.

- 15 mai : De 13h30 à 15h30, interventions en milieu scolaire, sur le thème de l’homophobie, au lycée professionnel Gustave Ferrier, rue des Ecluses Saint-Martin, Paris, 19e, organisée par l’association Estim’.

- 15 et 16 mai : 20h, Concert de Podium Paris, « Quelques mots d’amour », salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, quartier Montorgueil.

- 16 mai : 10h, mairie du 3e arrondissement, 2 rue Eugène Spuller, conférence de presse de SOS Homophobie, présentation du rapport annuel de SOS, et des résultats de l’enquête sur la lesbophobie.

- 16 mai : De 13h30 à 19h, colloque organisé par le Comité IDAHO et le Centre des Mémoires LGBT de Paris-Île de France, « Mouvements lesbiens, mouvements féministes : 1968-2008 ». Débats à l’Assemblée nationale, 126 rue de l’Université (inscription obligatoire : tinluigi@aol.com, papiers d’identité exigés à l’entrée).

- 16 mai : De 14h30 à 18h, au Conseil Régional d’Île de France, 35 Boulevard des Invalides, Salle Paul Delouvrier, conférence débat, à l’invitation du Conseil Régional : Homophobie-Lesbophobie : état des lieux en France et en Île de France. Présentation par SOS Homophobie du rapport annuel 2008 sur l’homophobie, et de l’enquête sur la lesbophobie.

- 16 mai : 20h, Centre LGBT de Paris-Île de France, 63 rue Beaubourg, à 20 h, 63 rue Beaubourg, Regards croisés sur l’homophobie avec Douglas Janoff, criminologue canadien, auteur de Pink Blood, « La Violence homophobe au Canada », et Marion Le Moine, co-présidente de SOS Homophobie ; animé par Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT ; avec le soutien de l’Observatoire de la diversité culturelle et de la librairie du Québec.

- 16 mai : A partir de 20h, vernissage de l’exposition « Education populaire », regroupant plusieurs œuvres de Tom de Pékin, grand hall de l’espace Niemeyer, siège du Parti Communiste, Place du Colonel Fabien.

- 16 mai : De 10h à 12h et de 13h30 à 15h30, interventions en milieu scolaire, sur le thème de l’homophobie, au lycée professionnel Gustave Ferrier, rue des Ecluses Saint-Martin, Paris, 19e, organisée par l’association Estim’.

- 17 mai : marche contre la lesbophobie, départ 14h (lieu à préciser ultérieurement), contact : pauline.londeix@gmail.com.

- 17 mai : A 18h, Chez Violette and Co, 102 rue de Charonne, la Coordination lesbienne en France présentera l’ouvrage Invisibilité / Visibilité des lesbiennes. Actes du Colloque organisé par la CLF à la Mairie de Paris, à l’occasion de la Journée mondiale 2007 de lutte contre l’homophobie.

- 17 mai : Colloque européen organisé par le Parti Communiste français, le Parti de la Gauche européenne et leurs collectifs de lutte contre les discriminations LGBT de 14h00 à 18h30, au siège du Conseil National du P.C.F. place du Colonel Fabien. Tables rondes thématiques, débats, échanges avec les associations françaises et européennes permettant d’appréhender la réalité de la lutte contre l’homophobie et l’identité de genre en Europe.

  • Accueil des participants : 14h00
  • Introduction : 14h30
  • 1e Table ronde (14h45) : Quelle visibilité pour les LGBT en Europe ?
  • 2e Table ronde (15h45) : Discriminations dans le monde professionnel et institutionnel
  • 3e Table ronde (16h45) : Lutte pour l’égalité des droits en Europe
  • Séance plénière (18h00) : LBGT entre exclusions et émancipation : une harmonisation européenne des lois et du droit ?

- 17 mai : à 19H00, à Amnesty International, 75-76 Bd de la Villette, 75019 Paris, conférence-débat : A-t-on le droit d’être homosexuel aux Antilles ? Projection du documentaire d’Anne Lescot « Des hommes et des dieux », à propos de la situation en Haïti. Puis débat en partenariat avec le Comité IDAHO, SOS homophobie, Homosexualité et Socialisme, An Nou Allé, Tjenbé rèd ! et le Collectif 2004 images. Avec Anne Lescot, réalisatrice du documentaire, Jean-Louis Rougeron, Responsable Commission LGBT Amnesty International France, Louis Georges Tin, Fondateur de la Journée contre l’homophobie et Porte-parole du Cran, Jacques Lizé, Président de Sos homophobie, David Auerbach Chiffrin Président de Tjenberede, Gilles Bon Maury, Président d’Homosexualité Et Socialisme (HES).

- 17 mai : 18h, débat : « Des lectures homophobes de la Bible ? » avec le rabbin Daniel Fahri (Mouvement juif libéral de France) et Jean Vilbas, doctorant à la faculté de théologie protestante de Strasbourd, animateur du Carrefour de chrétiens inclusifs (la Maison Verte, 12 rue Marcadet, Paris, 18e )

- 17 mai : 20h30, Célébration interreligieuse (la maison Verte, 12 rue MArcadet, Paris 18e ) à l’initiative de la Communion Béthanie, David et Jonathan, Devenir un en Christ, Mission populaire évangélique de La Maison Verte, Mouvement juif libéral)

- 17 mai : exposition "Témoignages de jeunes contre l’homophobie", projection de campagnes contre l’homophobie et mur d’expression pour les jeunes qui veulent laisser un message, de 11h à 18h au Cybercrips (cyber espace santé pour les jeunes de 13 à 25 ans) situé au rez-de-chaussée de la Tour Montparnasse (entrée côté rue de l’Arrivée), Paris 15e. www.cybercrips.net.

- 17 mai : 11h, Cérémonie au Mémorial des Martyrs de la Déportation, Square de l’Île de France, 4e arrondissement, en présence de personnalités, pour rendre hommage aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire. Discours et dépôt de gerbe. Sur invitation, disponible sur www.devoiretmemoire.org

- 17 mai : de 16h à 19h, « Visibles ! », Rassemblement de rue inter-associatif à Beaubourg, entre le MK2 et Leroy-Merlin. En partenariat avec SOS homophobie et l’ensemble des associations membres du Centre, mais également l’association Aides : théâtre de rue, panneaux d’expression libre à la disposition des passants, table de presse, distribution de matériels pédagogiques contre l’homophobie.

En partenariat avec l’Inter-LGBT : lancement de la campagne française de soutien au projet de Directive de la Commission européenne contre les discriminations (Une protection légale identique pour tous les motifs de discrimination du l’article 13 du Traité d’Amsterdam : le niveau de protection contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, la religion et la croyance, l’âge, le handicap, serait le même que celui qui est reconnu contre les discriminations selon les origines (Directive 2000/43). Applicable en matière de protection sociale, y compris la sécurité sociale et les soins de santé ; les avantages sociaux ; l’accès à l’éducation ; l’accès aux biens et services et la fourniture de biens et services, y compris en matière de logement. L’adoption de ce texte est compromise et une Directive portant sur le seul handicap physique pourrait être retenue).

- 17 mai : Débat organisé au local du MAG, 106 rue de Montreuil (M° Nation ou Avron), sur le thème suivant « Homos et lycéens en banlieue, quel quotidien pour quels interlocuteurs ? » Lancement d’un questionnaire à destination des jeunes entre 14 et 21 ans. Questionnaire disponible à l’adresse suivante : www.begay.fr/questionnaire.php.

- 18 mai : Soirée de Solidarité au Tango, La Boîte à frissons, à partir de 17h30, en partenariat avec Popingays, le Refuge, le MAG, 13 rue Au Maire.

- 19 mai : de 9h30 à 12h00, Palais de justice (escalier S), 4 Boulevard du Palais, Métro Cité, RER Saint-Michel. L’Ordre des avocats de Paris, en partenariat avec le RAVAD (Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations), organise des consultations gratuites et sans rendez-vous. Ils répondront, en toute confidentialité et dans le respect des règles du secret professionnel qui s’imposent aux avocats, à vos questions d’ordre juridique liées à la discrimination.


 
PUBLICITE