Les événements de l’IDAHO : villes françaises A-M
- Mis à jour : 12 mai 2008
Albi
29 mai : Projection du film « Summer storm », à 20h30, suivi d’un débat, à l’Athanor, Scène Nationale d’Albi
Alès
17 mai : A partir de 14h, Place des Martyrs de la Résistance, Stand d’information, exposition, projection vidéo, musique et animations par l’association Evolution des étiquettes
Angers
14 mai : Vernissage de l’exposition, « Visions et informations sur l’homophobie en Europe et dans le monde », au local de Quazar
17 mai : 12h, Place François Mitterrand, village gay, avec la participation des partenaires associatifs et commerciaux.
17 mai : 14h, marche LGBT, Rassemblement Place François Mitterrand. Départ du Village gay, Bd Ayrault, Bd Carnot, Bd Bessonneau, Bd de la Résistance et de la Déportation, Bd Foch, Rue Saint-Aubin, Rue Voltaire, Rue Chaussée Saint-Pierre, Place du Ralliement. Prises de parole, minute de silence pour les victimes de l’homophobie partout dans le monde. Rue Lenepveu, Place du Pilori, Rue Saint-Etienne, Place Saint-Etienne, Rue du Commerce, Rue Boisnet, Bd Ayrault, Rue de Rennes (parcours sous réserve de modification en raison des travaux en centre ville).
17 mai : 17h, Village gay, arrivée Place François Mitterrand, prises de parole depuis le Village Gay.
17 mai : 18h, Before au Benihï Club, Buffet offert, 8 rue Bodinier, 49100 Angers. DJ set by Nick Sanders, Oh Fada ! Paris (mix electro).
17 mai : 21h30, Soirée officielle au Chabada jusqu’à 4h. 3 spectacles, 2 ambiances, 2 salles. Avec les expositions Nu(e)s de Lucie Graveleau et -10+10 de Maria Grazia Pecoraro.
17 mai : Afters au Dôme Nights Club, 15 rue de la Roë, 49100 Angers, mixed by Rich Dinnard, l’alter ego du résident du Dôme, Anthony Doeli (house électro) au Memphis Belle, 5 rue Montauban. DJ set by Arno Gonzalez. Accueil Abdel et Olivier.
19 mai : 20h, projection, rencontres, débats, à l’espace Femmes, 35 rue Saint-Exupéry. Projection du film documentaire Lucioles, en présence de la réalisatrice Dalila Kadri ; conférence-débat avec Louis-Georges Tin et Jann Halexander.
Arras
17 mai : 20h30, à l’Office culturel d’Arras, Grand Place, Projection débat avec le documentaire « Réflections » (2006), d’Eléonore Gachet et Lise Leboeuf (52 min), suivi d’un débat en présence des deux réalisatrices et le groupe LGBT d’Arras du J’en suis, J’y reste. Tourné au Costa Rica, à Hawaï, en Nouvelle Zélande et à Hong Kong, Reflections offre le témoignage de femmes homosexuelles à travers ces quatre continents...
Aubervilliers
15 mai : Intervention de l’Association Contact au Lycée Henri Wallon, à propos de l’homophobie, en coopération avec Eric Verdier.
17 mai : Intervention de l’Association Contact au Lycée Henri Wallon, à propos de l’homophobie, en coopération avec Eric Verdier.
Bédarieux
17 mai : Exposition « Sexisme et Homophobie en image » au lycée Ferdinand Fabre de Bédarieux.
Boulogne sur mer
16 mai : 19h, au café Le tôt ou tard, 119 rue Faidherbe, projection-débat avec la Ligue des droits de l’Homme de Boulogne/mer, à partir de la projection du reportage Out in Iran, la vie des homosexuels en Iran, 2007, de Farid Haerinejan (durée 30 min)
Caen
17 mai : 14h-18h, Salon inter-associatif, Place Bouchard, distributions de tracts, animations, campagne contre l’homophobie.
Cahors
15 mai : Projection de « C.R.A.Z.Y », au Cinéma le Quercy, à 20h30, suivi d’un débat animé par le psychologue de Contact.
Charleville-Mézières
17 mai : 11h, Parc Léo Lagrange, à côté de la passerelle, hommage à François Chenu, assassiné en 2002, victime de la haine et de l’intolérance. Une plaque sera posée, et un arbre planté, en présence de la maire de Reims, Adeline Hazan, Olivier Nostry, conseiller municipal, des parents de François Chenu et de l’association EX AEQUO.
17 mai : de 14h à 18h, au bar l’Ascott, au restaurant I Puppi Sicciliani, sur la voie piétonne, Exaequo témoigne. Projection de courts métrages et débats, discussion avec les passants sur les clichés liés à l’homosexualité, information sur les réalités de l’homophobie et les moyens de lutter contre la discrimination, présentation d’Exaequo et du Relais des Ardennes.
17 mai : à 16h. Chaque année, Exaequo remet à une personnalité le Prix de la lutte contre l’homophobie. Afin de soutenir l’action du Relais des Ardennes, le Prix sera remis cette année à une personnalité ardennaise en lien régulier avec l’association Exaequo, et en présence de Claudine Ledoux, maire de Charleville Mézières, qui recevra l’événement en mairie, Virginie Coëz, adjointe à la maire, chargée des discriminations.
Dijon
17 mai : Campagne d’affichage auprès des 80 collèges et lycées, privés et publics, du département ; campagne d’affichage auprès des centres sociaux du département, points info jeunes, CHU de la région, CDAG de la région, commerces partenaires.
17 mai : De 11h à 18h, stand public sur la place François Rude (quizz, interpellations, échanges, documentations, etc.) et animation musicale de Nicolas Bacchus
17 mai : 21h30, show musical de Nicolas Bacchus au caveau du bar Le Deep Inside,16 rue Victor Dumay, Entrée libre.
19 mai : 20h15, Projection du film « La Naissance des pieuvres » + 1 court métrage au cinéma El Dorado.
20 mai : 19h30, Lycée Castel, Ciné Club avec une projection du film « Juste une question d’amour », suivie d’un temps d’échange.
Flers
17 mai : 21h15, au cinéma Le Flers, Projection du film « Les Filles du Botaniste », suivie d’un débat organisé par les associations Orne en Ciel et SOS Homophobie.
Grenoble
Les phob.Ô.folies 4ème édition sont un événement organisé autour de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai 2008. Cette année le thème des phob.Ô.folies est « stop la souffrance ». Le but sera de « faire percevoir les souffrances ressenties par les homosexuels, les bisexuels et transsexuels face aux pressions exercées par notre société hétéro-normée ».
Du 12 au 18 mai :
Médias locaux : Interventions d’information et de sensibilisation sur l’homophobie
Radio Campus : Semaine thématique phob.Ôfolies
Lycées de Grenoble : Interventions d’information et de sensibilisation sur l’homophobie
Bibliothèques de Grenoble, CDI des Lycées, Centres Sociaux, EVE, Campus : Expositions de témoignages, de peintures et de supports de sensibilisation
14 mai :19h, Mairie de Grenoble, Cérémonie officielle d’ouverture à la mairie, Discours d’ouverture, soutient des institutions aux côtés de A Jeu Egal dans la lutte contre les homophobies. Présentation du documentaire "Phob.Ô.folies 2007"
17 mai : De 10h à 19h, Rue Félix Poulat, Forum de sensibilisation et de visibilité. Pour être visible, pour aller à la rencontre des passants, pour engager la discussion, pour témoigner, pour interpeller ... sur le ressenti des personnes qui ont à faire face à la norme hétérosexuelle et la dépréciation de tout autre orientation sexuelle et identité de genre. Venez en apprendre un peu, beaucoup sur ce que c’est que d’être LGBT, et d’avoir à s’assumer, venez vous mettre, le temps d’une journée, dans la peau d’un jeune homo, ou venez demander avec nous le changement du regard que la société porte sur les LGBT.
Stands inter-associatifs
Exposition de témoignages, de peintures et de supports de sensibilisation
Diffusion de clips vidéo
Concerts, etc.
17 mai : 17h Rue Felix Poulat, « Un mariage pour tous », trois cérémonies pour une égalité complète entre tous les couples, un couple gai, un couple lesbien et un couple hétéro seront présents, campagne pour l’ouverture du droit au mariage, afin que tous-tes en aient la possibilité ! Venez célébrer ce triple mariage avec nous !
17 mai : 20h, Le St Germain, 146 cours Berriat, Soirée inter-genre. Venez nombreux-ses ...
18 mai : à 14h, Porte Saint Laurent, Marche de la Tolérance ! Venez marcher et faire flotter l’arc-en-ciel au dessus de la ville ... Marcher, monter, tous-tes ensemble pour gravir les obstacles de l’homophobie du quotidien !
17 mai : De 14h30 à 17h, groupe de parole, réunion ouverte à toutes et à tous, au local de CIGALE, 8 rue Sergent Bobillot.
La Ferté Macé
15 mai : 20h30, projection du film « The Bubble », au cinéma de La Ferté Macé, suivie d’un débat organisé par les associations Orne en Ciel et SOS Homophobie.
Lille
14 mai : 20h, au J’en suis, j’y reste, Centre LGBT de Lille Nord-Pas de Calais, 19 rue de Condé à Lille, rencontre avec l’auteur canadien, Douglas Janoff, auteur de Pink Blood, la violence homophobe au Canada.
15 mai : 20h, au J’en suis, j’y reste, Centre LGBT de Lille, Nord-Pas de Calais, 19 rue de Condé à Lille, discussion avec Les Flamands Roses sur les commémorations liées à la déportation pour homosexualité durant la seconde guerre mondiale.
17 mai : 17h-19h30, au Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, projection du documentaire Out in Iran, la vie des homosexuels en Iran, 2007, de Farid Haerinejad (30 min), puis discussion sur la solidarité internationale avec les personnes LGBT.
17 mai : 19h30-20h, au Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, apéro, 20h-21h30, repas solidaire offert par les Flamands Roses (prix libre), réservation au 03 20 52 28 68 ou au 06 68 34 77 37, ou centrelgbt@jensuisjyreste.org
17 mai : 21h30-22h30, au Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, 21h30-22h30, projection du documentaire « Réflexions », de Eléonore Gachet et Lise Leboeuf, présentant le témoignage de plusieurs femmes homosexuelles au Costa Rica, à Hawaï, en Nouvelle Zélande et à Hong Kong. Débat en présence des réalisatrices.
18 mai : 16h au Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, projection du documentaire « Journal d’un queer arménien exilé » de Micha Meroujean (69 min)
18 mai : 17h30, au Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, projection du documentaire « Mujeres creando », de Mujeres Creando, en partenariat avec Colores Latinos. Documentaire sur un collectif de femmes féministes et anarchistes en Bolivie.
18 mai : 19h, au Cinéma l’Univers, 16 rue Georges Danton, projection du documentaire « L’Affaire Vanneste » (durée 1h), par les Flamands roses.
Lyon
16 mai : 18h30, projection du documentaire « La Révolution du désir, 1970 : La Libération homosexuelle », réalisé par Alessandro Avellis, co-écrit avec Gabriele Ferluga (Hystérie Prod., 2007). Projection en présence du réalisateur. Ce film retrace en images et en témoignages l’éclosion d’un mouvement de libération sexuelle subvertissant y compris les archétypes militants. S’y esquissent notamment les portraits de Guy Hocquenghem et de Françoise d’Eaubonne. Avec, à l’écran (entre autres) : Marie-Jo Bonnet, Catherine Deudon, Joani Hocquenghem, Carole Roussopoulos, René Schérer, les Panthères Roses...
17 mai : Colloque organisé par le Centre de ressources sur le genre de la Bibliothèque municipale de Lyon. Table de vente des ouvrages par la librairie Etat d’esprit.
10h30 : Les Mobilisations face au sida, Aides et Act Up : histoire, principes et actions, Olivier Maguet, formateur et consultant en action sociale et de santé, ancien salarié de AIDES, et Christine Caldéron consultante en action sociale et de santé. Auteur-e-s de AIDES, une réponse communautaire à l’épidémie de sida (2007), entièrement téléchargeable sur le site de AIDES. Didier Lestrade, activiste, journaliste et écrivain : ancien collaborateur à Gai Pied, Rolling Stones et Libération, fondateur d’Act Up Paris, co-créateur de Têtu, auteur notamment de Act Up, une Histoire (Denöel, 2000).
14h : Médiatisation et visibilité, représentation communautaire : La presse gay et lesbienne
Jacqueline Pasquier, rédactrice en chef de Lesbia Mag, Renan Benyamina, créateur et rédacteur en chef de Hétéroclite, mensuel gratuit « gay mais pas que... », Brigitte Rollet, maîtresse de conférences à l’Université de Londres à Paris, auteure de Cinema and the second sex. 20 years of film making in France (Continuum, 2001), Télévision et homosexualité, 10 ans de fictions françaises 1995-2005 (L’Harmattan, 2007), Renaud Lagabrielle, enseignant à l’Université de Vienne (Autriche), auteur de Représentations des homosexualités dans le roman français pour la jeunesse (L’Harmattan, 2007).
16h : « Queers et Transgenres : héritiers du FHAR ? », débat avec Wendy Delorme, doctorante et enseignante en Sciences humaines et sociales à Paris IV-Sorbonne, performeuse queer, auteure du roman Quatrième génération (Grasset, 2007), et avec Les Panthères Roses.
17h30 : Synthèse et Perspectives, Jean Yves Le Talec, sociologue, enseignant et chercheur au CERTOP-SAGESSE, Université Toulouse II - Le Mirail, ancien journaliste et rédacteur en chef de Gai Pied, co-fondateur des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence (mouvement gay mixte de prévention sida et de lutte contre l’homophobie) en France, auteur de Un mouvement gai dans la lutte contre le sida (en collaboration, L’Harmattan, 2000), et de Folles de France. Repenser l’homosexualité masculine (La Découverte, 2008).
Marseille
17 mai : Le Parlement européen organise dans son bureau pour le Sud-Est un après-midi de travail avec les parlementaires européens sur les droits des personnes LGBT en Méditerranée, 14h30-17h00, Espace Mode, 11, La Canebière.
- 14h30 : accueil
- 14h45 : Etat des lieux dans les pays du pourtour méditerranéen (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Territoire de Gaza sous autorité palestinienne, Israël, Liban, Syrie, Turquie, Chypre, Grèce, Malte, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Croatie, Slovénie, Italie, Espagne).
Stéphane Garneri, chercheur-doctorant à la faculté d’Aix-Marseille, présente l’état des lieux dans les pays du pourtour méditerranéen ((homophobie d’Etat, asile, immigration, partenariat de même sexe, adoption, lutte contre la haine et la violence...). - 15h15 : Débat questions/réponses avec les parlementaires européens (1h30)
Les associations LGBT font connaître leurs activités, les questions actuelles, échangent avec les parlementaires, Marie-Arlette CARLOTTI (PSE-PS) et Jean-Luc BENNAHMIAS (VERTS/ALE-MoDem) - 16h45 : verre de l’amitié
Mende
19 mai : 14h-18h, Rencontres avec les autorités locales et institutionnelles de la Lozère.
19 mai : 18h, Projection de courts métrages, suivie d’un débat avec des lycéens : « Homophobie : si on en parlait ? », journée organisée en partenariat avec l’association lozérienne Gays et Lesbiennes (ALGL).
Metz
13 mai : soirée-débat au 31 rue de Tanneurs, à 20 h 30 sur le thème : cartographie de l’homophobie dans le monde, organisée par Programme proposé par Couleurs Gaies, Centre LGBT de Lorraine-Nord.
du 12 mai au 7 juin : exposition au 31 rue de Tanneurs : 6 ans de Marche des Fiertés LGBT en Lorraine.
lancement officiel à Couleurs Gaies de l’antenne départementale de l’association Contact afin d’aider les parents qui découvrent l’homosexualité de leur enfant.
Montpellier
6 mai : Salle Pétrarque, de 19h à 21h, Conférence de presse, suivie d’une rencontre autour du rapport annuel 2008 et de l’Enquête Lesbophobie (SOS homophobie et Karpediem), ainsi que des « Discrimétrages » (Ligue de l’enseignement Hérault) et du vernissage de l’Exposition « Sexisme et Homophobie en image ».
10 mai : Salle Pétrarque, de 21h à 23h30. Spectacle « Welcome to cabaret » présenté par Azabache Produccion.
13 mai : 18h, « Homophobie : engageons le débat ! », avec Hussein Bourgi, président du Collectif Contre l’Homophobie, et une représentante de l’association ANGEL 34. Débat organisé par la Mission Egalité entre les Femmes et les Hommes de l’Université Paul Valéry et l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, à l’Université Paul Valéry, Route de Mende, Salle Jean Moulin, Maison des Etudiants.
13 mai : Salle Pétrarque, de 20h30 à 22h30, Rencontre « Sexisme et homophobie : constats et modes d’actions dans le milieu du travail » avec la CFDT, la CGT, IGO Conseil et SOS homophobie.
14 mai : 19h, Zoom sur l’homophobie : panorama illustré, par le Collectif contre l’homophobie, témoignages à plusieurs voix à partir de cas concrets : sensibilisation et prévention, actions et revendications, accueil et accompagnement des victimes. Salle Pétrarque, 1 Place Pétrarque.
14 mai : Café du Théâtre à Montpellier, de 18h30 à 20h30. Café du genre-Café Philo « Sexisme et homophobie : mêmes racines ? » avec SOS homophobie, le Café du Genre et le Café Philo de la libre parole.
14 mai : Salon du Belvédère, de 21h00 à 23h, Rencontre avec l’association Contact Haute-Garonne : parents, familles et amis de bisexuel-les et d’homosexuel-le-s
15 mai : Bar le Velvet (un peu, beaucoup... Elles passionnément), à partir de 19h, Soirée Ovaireland « la mégaboum des années 80 » (à Montpellier depuis 3 ans, « pour les filles qui aiment les filles qui aiment les garçons qui aiment les garçons »)
17 mai : De 10h à 19h. Stands inter-associatifs, exposition et animations en centre ville de Montpellier, Place de la comédie, avec SOS Homophobie, Le Refuge, Angel 34, Les Oublié(e)s de la mémoire, La Ligue de l’enseignement (Hérault), Karpediem, Contact Haute-Garonne, l’UNEF, la CFDT, le MJS (Hérault), la CGT et Evolution des étiquettes.
18 mai : 19h, Projection-débat, entrée libre, Documentaire « Next station nana », France, 2007, 52 mn. Réalisation : Arthur Manz et Marina Oboussier. Camille, née Antoine, décide à l’approche de la cinquantaine, d’assumer son aspiration à la féminité. Les deux réalisateurs et leur héroïne seront présents pour participer à un débat à la fin de la séance. Centre Rabelais, 27 Boulevard Sarrail.
21 mai : De 15h à 18h, « Homophobie : si on en parlait ? », projection de courts et moyens métrages, diffusion de plaquettes, échanges avec les visiteurs et le public. Espace Montpellier Jeunesse, 6 rue Maguelone.
30 mai : 17h30, rencontre littéraire avec Olivier Delorme pour son livre « L’Or d’Alexandre », organisée en partenariat avec la librairie Sauramps et les éditions H&0. Salle Pétrarque, 1 Place Pétrarque.
Montreuil
14 mai : 20 h, Maison populaire, 9 bis rue Dombasle, Vincent Dieutre / Patric Chiha, en présence de Vincent Dieutre et Patric Chiha. Programmation et présentation de la séance par Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff de l’association « Le peuple qui manque ». Vincent Dieutre, qui a forgé son écriture cinématographique, en utilisant matériaux autobiographiques, rapports entre son et image d’une très grande puissance, est l’un des plus importants cinéastes de notre époque.
Programme :
Bologna Centrale, de Vincent Dieutre (2004, 62’)
Où se trouve le chef de la prison ? de Patric Chiha (2007, 18’).
Une collaboration avec l’Association Le Peuple qui manque et le cinéma Le Méliès. Sun in Your Head.
16 mai : 20 h 30, Maison populaire, « Panorama Queer », Projections suivies d’une discussion Hybridation des genres, machines, prothèses, identités cyborg, réappropriations performatives, pornographie signent le devenir queer du cinéma contemporain, repoussant, aux confins de la vidéo d’artiste et du cinéma expérimental, les identifications binaires, les limites du corps, du privé, de l’obscène.
Programme
- Raphaël Vincent, « Let’s the sun shine », (2006, 8’)
- Raphaël Vincent & Ruins production, “Ruins”, (200’-2006, 23’)
- Hans Scheirk & Ursula Pürrer, « Body Building », (1984, 3’)
- Hans Scheirl & Ursula Pürrer, “Gezacktes Rinnal Schleight sich schamlos schenkel nässend an”
- Hans Scheirl & Ursula Pürrer, “1/2 Frösche Ficken Flink” (1994-96, 16’)
- Marcel li Antunez Roca, “Satèl-lits obscens. Comedia de los Excesos », (1996-1997, 16’)
- Las Otras FrauenLesbenFilmCollectif, « Bombodrom », (2007, 3’)
- James Diamond, « Mars Womb-Man » (2006, 12’)
- Jack Walworth, David Bronstein & Dorothy Low, « Voguing : the message » (1989, 13’)
En collaboration avec l’association Le Peuple qui manque, à la maison populaire.
21 mai : 20 h, à la Maison populaire, Le cours du temps ou le suspens d’une rencontre, Projections suivies d’une discussion ; programmation et présentation de la séance par Gérard Bras (professeur de philosophie en Première supérieure, ancien directeur de programme au CIPh). Film : L’Éclipse de Michel Angelo Antonioni
Une collaboration avec le Collège international de philosophie et le cinéma Le Méliès.
Art in Vivo