Quel candidat pour les Trans ?
- Mis à jour : 28 septembre 2006
La plateforme revendicative de la manifestation :
Depuis 10 ans de lutte, le constat est sans appel : la situation des Trans’ n’a pas évolué d’un iota et les problèmes des personnes concernées par les questions liées à l’identité de genre ne sont toujours pas pris en compte en France.
A l’approche de l’échéance présidentielle et dans ce climat pré-électoral, quels partis ont intégré à leur programme des réformes qui amélioreraient les conditions de vie des personnes Trans’ ?
La Coordination ExisTrans’ qui regroupe aujourd’hui de nombreuses associations, groupements et individuels exigent encore et toujours :
La déclassification immédiate de la transexualité des maladies mentales et le libre choix de nos médecins dans le cadre d’un protocole de soins individuel et respectueux de l’identité de la personne et de son libre arbitre.
La prise en charge par la Sécurité Sociale des opérations, et soins divers dans et hors C.E.E.
Une adaptation des dispositifs juridiques et administratifs dans la période transitoire et le changement immédiat d’état civil avec ou sans réassignation génitale.
La régularisation des personnes trans’ étrangèrEs menacéEs dans leur pays.
Aujourd’hui, les partis politiques, l’ensemble du corps médical, les organismes sociaux, les syndicats ne peuvent plus dire qu’ils ne savent pas les difficultés que les Trans’ rencontrent et les discriminations et violences qu’elles et ils subissent au quotidien.
L’ExisTrans’ est organisée par une coordination, composée des associations :
- ASB Paris
- Act Up Paris
- Sans Contrefaçon Marseille
- Mutatis Mutandis Bordeaux
- le GAT
- Trans Act Montpellier
- C’est pas Mon Genre Lille
- Thirésias
- l’Organisation Internationale des Intersexués Europe
Elle est soutenue par : An Nou Allé ! l’Inter LGBT, les Panthères Roses, l’IDAHO, la Fédération Française des Centres LGBT, Flag !