La loi ouvrant le mariage pour tous à l’Assemblée

Dominique Bertinotti
La ministre déléguée chargée de la famille, présente les dispositions du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe à la tribune de l’Assemblée nationale, le 29 janvier.

Enfin ! A 16h30 précises, le 29 janvier, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, a lancé l’examen du projet de loi élaboré par C. Taubira et D. Bertinotti pour ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe.

« Ce mariage, qui a été une institution d’exclusion, va enfin devenir, par l’inclusion des couples de même sexe, une institution universelle » s’est félicitée la Garde des sceaux, qui a pris la parole la première pour expliquer ce qui avait guidé le gouvernement pour élaborer les nouvelles dispositions.

La discussion autour du texte constituera un véritable marathon pour les élus. Pas moins de 32 séances de débats, samedis et dimanches compris, sont inscrites à l’ordre du jour de l’Assemblée. Il faudra bien tout ce temps pour examiner les innombrables amendements déposés. Au moment de l’ouverture des débats, on en comptait plus de 5.300.

Les représentants des associations homosexuelles, qui réclament l’ouverture du mariage depuis des années à l’occasion de chaque Gay Pride, se relaieront dans les tribunes de l’Hémicycle pour surveiller les débats. Le simple citoyen pourra les suivre en direct, grâce aux retransmissions de LCP (La Chaîne Parlementaire) sur internet ou sur la TNT, ou en prendre connaissance à travers les compte-rendus de séance publiés sur le site web de l’Assemblée (www.assemblee-nationale.fr).

Ainsi, nul ne pourra dire que ces nouvelles dispositions, espérées pratiquement depuis la création du PaCS, et approuvées par plus de 63% des français selon les derniers sondages, ont été adoptées en force.

Le vote en première lecture est prévu le 12 février. La procédure législative se poursuivra ensuite au Sénat, qui travaillera dessus à son tour, avant de revenir pour une lecture définitive à l’Assemblée.


 
PUBLICITE